Mon ticket perso

17 Déc 2020 | Articles et médias

Sujet de partage

Parfois, dans le blog de Walk’in Coaching, nous partageons des articles en lien avec le coaching. D’autres fois, nous partageons sur la méthode du Walk and Talk. Cette-fois-ci, je vais partager un peu de moi, Michael, et le ferai de temps à autre. Je le ferai à la manière d’un fil de pensé qui sera exposé avec des mots. Je m’essai à l’écriture intuitive.

Mon travail personnel

J’ai fait ces dernières années de nombreuses démarches en développement personnel. J’ai travaillé sur moi, mes fonctionnements et j’ai trouvé de nombreuses réponses. Pourtant, c’est incroyable de voir à quel point nous trouvons encore de quoi travailler alors que l’on croit avoir compris. Sans aucun doute, l’introspection et le développement personnel sont le travail de toute une vie. Pourtant, c’est un passage qui me parait indispensable pour pouvoir suivre des clients lors d’un coaching, d’une psychothérapie ou tout autre suivi en lien à la psychologie. Une formatrice nous disait : « nous ne pouvons mener nos clients là où nous ne sommes pas allés nous-même ».

L’authenticité

Notre parcours de vie est certainement la première expérience que nous avons dans notre bagage professionnel. Il me semble donc impératif de savoir ce qui m’appartient afin d’être au clair sur ce qui peut venir de mon propre ressentis de manière à ne pas polluer l’histoire de mes clients. Bien sûr, il est impossible d’être constamment en position méta, et fort heureusement que cela est ainsi. Dans l’accompagnement en développement personnel, c’est l’interaction entre deux êtres humains dont il s’agit. La création du lien est essentielle, et si comme coach je ne me montre pas authentique dans l’échange je n’aurai pas la chance d’avoir un partage authentique avec mon coaché. Je dois donc savoir me positionner « justement » pour ne pas être un robot qui questionne tout en sachant ne pas être un humain en pleine compassion fusionnelle, faisant des problèmes de mon client les miens.

Un panachage d’outils

Il existe de nombreuses méthodes pour travailler sur soi. J’ai eu la chance d’en expérimenter un certain nombre, et indiscutablement chacune d’entre-elle à quelque chose à offrir. Chaque méthode aura sa légitimité à une période de vie donnée. La psychothérapie, la psychanalyse, La thérapie cognitivo-comportementale et d’autres encore. Mais aussi toutes ces méthodes dites alternatives en lien avec les énergies. Ou encore, les méthodes comme la PNL ou l’hypnose. Toutes ont un fort pouvoir de changement sur quiconque les pratiquera avec engagement. Ce que j’aime avec le coaching de vie c’est la possibilité de m’appuyer sur ces nombreuses méthodes pour apporter une aide à mes clients. Il m’est possible d’utiliser de nombreux outils développés dans des méthodes spécifiques et cela me donne une souplesse dans le suivi individuel. Il y a une seule chose qui importe de garder bien en tête, le processus de changement, car c’est certainement pour cela que vous cherchez un coach ; vous souhaitez changer quelque chose à présent pour votre futur. Eh bien c’est exactement ce que je fais, je vous aide à suivre un processus qui vous permettra d’atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.