Pourquoi s’occuper de soi ?

22 Nov 2020 | Articles et médias

Une éducation à recevoir

S’il est une chose que l’on ne reçoit pas vraiment, dans l’éducation occidentale, conventionnelle (bien que cela tende à changer), c’est la notion de bien-être intérieur. Dans l’enfance comme à l’âge adulte, On nous dit comment nous comporter, on nous apprend à être respectueux. On nous apprend à dire merci, à nous tenir bien. On nous apprend à lire, écrire et calculer. 

Tout cela est utile, mais ne suffit pas à notre bien-être. Pourtant, il est absolument indispensable d’être bien de l’intérieur. C’est même un état souhaité pour avancer sereinement dans la vie. Traverser les années avec des doutes et des peines nous freine dans beaucoup de domaines. C’est comme si nous avions un super vélo, mais que la chaîne n’était pas graissée. On avance bien, on a du plaisir, mais on se fatigue car le rouage grippe un peu. Si on pédale en descente, ça peut encore ne pas trop nous gêner. Mais sitôt que ça commence à grimper, la chaine grippée se fait sentir tout de suite. C’est pareil pour nous. Tant que tout se passe bien autour de nous, les difficultés intérieures sont supportables, mais sitôt que la vie se rend difficile alors le manque d’éducation à notre bien-être se fait ressentir.

Tout devient plus léger

Prendre soin de soi, s’occuper de son intérieur, c’est graisser la chaîne de son vélo. Tout devient plus fluide, presque facile. Ça n’est pas un remède miracle qui empêche de dérailler une fois ou l’autre, mais c’est ce qui nous permettra de pédaler plus longtemps et de nous sentir moins fatigué. C’est ce petit plus qui permet d’affronter les couacs du quotidien plus sereinement.

Et en fait, c’est même bien plus que ça. Prendre soin de soi, se sentir bien et être serein c’est se permettre de faire face aux événements de la vie avec un regard positif. Et le plus magique dans tout ça, c’est qu’en vivant heureux nous pouvons offrir aux autres cette belle énergie qui nous entoure.