L’accueil en coaching, c’est quoi ?

5 Oct 2020 | Articles et médias

La technique seule ne suffit pas

Il y a différents outils en coaching que le coach utilisera dans son accompagnement. Le client, lui, pourra être plus ou moins réceptif à ces techniques. Que l’on parle de PNL, la synchronisation ou la calibration. Que l’on parle de type d’écoute, active ou empathique. Nous parlons là bien de technique. Il y a aussi les méthodes, notamment la TCC et l’analyse transactionnelle. Il est clair que ces techniques ou méthodes d’accompagnement, ces outils, sont indispensables à un moment ou un autre du suivi, voire même utile constamment. Mais…

La qualité du lien

Il est une chose que le coach devrait assidument garder en tête dans son travail, c’est la qualité du lien qu’il a avec son client. Tout le savoir-faire du monde, dans le sens de la technique, ne peut servir tant qu’un lien de qualité n’est pas créé entre l’accompagnant et l’accompagné. Le savoir-être, la qualité émotionnelle de l’échange. Le lien de confiance, la bienveillance. Cela, c’est autour de la posture du coach que ça se joue. Mais en premier lieu, lorsque la relation de coaching débute, c’est bien de l’accueil dont il s’agit.

L’accueil inconditionnel

Nous avons la responsabilité, les coachs, de recevoir nos clients dans un cadre sécurisant, là où l’accueil est inconditionnel. Accueillir et recevoir, des synonymes qui permettent d’expliquer ce que l’un et l’autre permettent. Une personne qui vient s’ouvrir à un accompagnant dans une phase de vie où elle ressent le besoin d’être accompagnée est habituellement dans une phase fragile, de doute ou de questionnement. A cette instant, l’accueil de la personne telle qu’elle se présente est indispensable. Plus que jamais, le jugement de valeur n’a pas sa place. La création du lien, la confiance, se crée lorsque la personne se sent en sécurité. Et quoi de mieux que de recevoir la personne dans le non-jugement le plus sincère au monde pour lui offrir cette sécurité ?

Alors, comment résumer en deux mots cette faculté d’accueillir, de recevoir, une personne dans son son entier et pleinement ? Accueil inconditionnel. Car, c’est à ce niveau que se situe l’amour de l’humain pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il fait. Ne l’oublions pas, l’individu n’est pas ce qu’il fait ! Et si nous jugeons les actes, nous jugeons les personnes. Donc, dans le travail de coaching, l’individu est au centre du processus, non ces actes. Accueillir l’individu et recevoir les informations de ce qu’il fait, pour ensuite travailler dessus, si nécessaire,